critiquerestpascritiquer

Critiquer n'est pas critiquer

Jeudi 1er avril 2010 à 13:27

The Ghost Writer ****


Réalisateur: Roman Polanski

Acteurs: Ewan Mc Gregor, Pierce Brosnan, Kim Catrall

Genre: Thriller


Résumé: Adam Lang, ancien premier ministre contacte un nègre pour écrire ses mémoires. Or, son précédent nègre vient d'être retrouvé mort sur la plage...


Je n'aborderai pas dans cet article la question de la vie personnelle de Polanski, qui comme son nom l'indique est personnelle et hors de propos dans une critique de film. On se trouve donc face à un thriller politique, assez loin de productions classiques du cinéma américain (cette phrase est entrain de devenir un de mes leitmotivs, je sais; je sélectionne les films que je vais voir dans cette optique). En effet, beaucoup de personnes lui reproche sa lenteur. Cet élément ne m'a pas marqué personnellement, l'intrigue étant assez bien ficelée pour tenir le spectateur en haleine le long du métrage (cela peut être aussi du au fait que je vais voir beaucoup de films « lents » (Le Ruban Blanc – Le Guerrier Silencieux) en ce moment). De nombreux retournements de situation sont là pour rythmer l'intrigue, tortueuse à souhait, aux allures impénétrables.

J'ai beaucoup apprécié le jeu d'acteur, notamment Ewan Mc Gregor, que je trouve de plus en plus sympathique en tant qu'acteur (impression renforcée par la vision des « Chèvres du Pentagone », que je critiquerais dans le futur). On sent réellement sa perte face à une histoire politique qui le dépasse complètement, ce qui est d'ailleurs la position du spectateur aussi. Le scénario met en effet un certain temps à se dévoiler, et chaque découverte fait que le mystère s'épaissit de plus en plus. Quant à Pierce Brosnan, on le découvre à l'opposé de ses rôles de James Bond, il est dans ce film tantôt comique (doutant complètement du rôle du nègre et de ses idées), tantôt terrifiant...


En bref, un film politique dans une époque qui l'est de même, un film lent et complexe dans une époque où le navet rapide et nerveux est de mise. Ce film est à contre-courant du cinéma actuel, et c'est bien cela que j'aime !

http://critiquerestpascritiquer.cowblog.fr/images/affichetheghostwriter.jpg

 

 

 

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : critiquerestpascritiquer n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://critiquerestpascritiquer.cowblog.fr/trackback/2982144

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast