critiquerestpascritiquer

Critiquer n'est pas critiquer

Jeudi 2 septembre 2010 à 10:30

Splice ***

Réalisateur: Vincenzo Natali
Avec: Adrien Brody, Sarah Polley, Delphine Chaneac
Genre: Science-Fiction, Fantastique

Résumé: Clive et Elsa sont un couple travaillant dans un laboratoire, où ils réussissent à créer de nouvelles formes de vie en combinant l'ADN de plusieurs espèces animales. Mais un jour, le pas est franchi: ils combinent cet ADN hybride à de l'ADN humain.

Vincenzo Natali est le réalisateur de Cube, film culte pour la communauté Science-Fiction. Il avait réussi à l'époque à faire naître la tension et la peur d'un décor unique. Chef d'oeuvre du genre, notamment grâce à son minimalisme, à l'opposé des grandes pompes attribuées d'ordinaire au genre. Après un Cypher qui ne marcha pas commercialement et un Nothing qui passa presque inaperçu, il est inutile de dire que Splice, le grand retour de Natali était attendu. A juste titre ?

La première chose qui marque est la qualité des effets spéciaux, d'un réalisme assez bluffant, surtout le travail qui a été fait sur l'actrice Delphine Chaneac, qui fût intégralement modifiée par informatique. Mais le film ne se repose pas uniquement sur ces effets, et je trouve même qu'il n'est que très rarement spectaculaire. Là où Cube s'interrogeait sur les micro-sociétés et la paranoïa, Splice s'interroge sur la parenté, l'acte de création et d'autres questions bien plus obscures. En effet, sur le plan comportemental, le film se déroule en deux parties: Elsa protégeant la créature qu'elle à crée, puis se désintéressant d'elle au fur et à mesure de son humanisation, et Clive tombant progressivement amoureux d'elle. Les questions de l'inceste, de l'infanticide sont alors sous-jacente dans ce film où l'ambiance est presque constamment oppressante.  Et c'est bien là le problème, selon moi, du film: le triangle amoureux dégénéré est à peu près son seul intérêt. Le film nous tient en haleine grâce à cette relation étrange. Or, la fin du film provoque un retournement de situation, et le récit part dans l'horreur pure, et en perd toute cette ambiance clinique et sinistre qu'il avait jusqu'à présent. 

Je ne dirais pas que c'est un mauvais film, c'est même de loin un des meilleurs films de science-fiction sortit actuellement. Malheureusement, je trouve que ce bouleversement final le fragilise réellement, au point d'avoir une impression de déception à la sortie, d'autant plus que la dernière minute laisse à présager une hypothétique suite.
A voir quand même pour la psychologie très développée des personnages, et l'ambiance avant le retournement.


http://critiquerestpascritiquer.cowblog.fr/images/SplicelefilmAdrienBrodyposterAfficheFinaleUSA662x1000.jpg
 
 
 

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : critiquerestpascritiquer n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://critiquerestpascritiquer.cowblog.fr/trackback/3034602

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast