critiquerestpascritiquer

Critiquer n'est pas critiquer

Mercredi 17 mars 2010 à 22:20

Sherlock Holmes **

 

Réalisateur: Guy Ritchie

Acteurs: Robert Downey Jr. - Jude Law – Mark Strong …

Genre: Policier/Humour


Résumé: Sherlock Holmes arrête le comte Blackwood, adepte de magie noire, qui est condamné à être pendu. Or, celui-ci réapparaît et continue ses méfaits, posant une énigme de taille au détective.


Guy Ritchie. Le génial réalisateur de Snatch et Arnaques, Crimes et Botanique. Aux commandes d'un film américain à grand budget. Aie. Aura-t-il vendu son âme au profit ? Oui et non …


Oui, car on se trouve bel et bien devant un blockbuster. Du côté réalisation, on assiste à une alternance entre scènes d'actions filmées de façon ultra-nerveuse (style de réalisation qui me déplaît de plus en plus), et des scènes au ralenti, à la mode depuis 300 de Zack Snyder. Le tout bourré d'explosions à tout va. De même, on est très loin des intrigues à tiroir propres aux premiers films de Ritchie, de ses multiples retournements et montages alternés. En bref, un rythme appuyé pour ne pas ennuyer le spectateur, à raison de combats et scènes spectaculaires à intervalles réguliers, propres aux films hollywoodiens actuels.


Oui et non ai-je dis ? Voici le non! On retrouve en effet la gouaille propre à Guy Ritchie à travers de nombreux dialogues cyniques, que porte à mon avis sur ses épaules Robert Downey Jr à lui seul. Je crois donc que c'est ici le seul intérêt à voir ce film, l'humour. Ces dialogues assez intenses, ces piques lancés entre les deux personnages séparent le film des autres blockbuster d'action, aux dialogues plats et insipides. Ces scènes comiques ne sont pas sans rappeler l'humour présent dans la série Dr House, sans toutefois atteindre leur puissance.


En définitive, je suis triste de voir quelle direction a pris Guy Ritchie, et doute que sa maîtrise du dialogue le sauve des griffes du cinéma formaté.

http://critiquerestpascritiquer.cowblog.fr/images/sherlockholmes148841923015267.jpg

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : critiquerestpascritiquer n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://critiquerestpascritiquer.cowblog.fr/trackback/2977543

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast