critiquerestpascritiquer

Critiquer n'est pas critiquer

Samedi 21 mai 2011 à 10:56

Minuit à Paris ***

Réalisateur: Woody Allen
Avec: Owen Wilson, Rachel McAdams, Michael Sheen, Marion Cotillard
Genre: Comédie Fantastique

Je dois admettre que je n'avais pas vu de Woody Allen avant de voir Minuit à Paris. J'y suis donc allé sans attente ou apriori, uniquement attiré par un scénario nostalgique qui m'intéressait, et avec le souvenir de la performance d'Owen Wilson dans les films de Wes Anderson. Si vous n'avez pas vu ce film, ou comptez aller le voir, je vous conseille de ne pas continuer à lire cette critique, étant donné que je vais spoiler quelques éléments de l'intrigue qu'Allen a voulu maintenir secrets. 

Résumé: Gil, un écrivain débutant, est en voyage à Paris avec sa femme, qu'il a l'intention d'épouser à son retour aux Etats-Unis. Cependant, il préférerait rester à Paris, attiré par le charme de la ville. Il est par ailleurs fasciné par les années 20, persuadé qu'elles étaient les plus belles années que connut Paris. Il lui est alors donné de vivre, la nuit, le Paris du début du siècle.

Le film s'intéresse donc à la nostalgie, et surtout à la fameuse phrase "C'était mieux avant", qui résonne tout le long du métrage. Et Woody Allen réussi son coup sur ce point, le twist du début de film lui permettant de mettre en scène l'élite artistique de Paris en ces temps où se croisent Hemingway, les Fitzgeralds, Dali et autres Bunuels. Le problème est que la plupart de ces apparitions relèvent plus à mon goût du fan-service culturel que de l'intrigue travaillée et réfléchie. Et passé la découverte du Paris des années 20 arrive le sujet du film: toutes les époques vivent le regard vers un passé qu'elles pensaient meilleur. Et à partir de là, le film coule dans un flot de clichés, sur fond de naïveté, jusqu'à la fin, assez hilarante en cliché.

Au final il reste donc un bon film, très jouissif à regarder, drôle et bénéficiant de décors et costumes remarquables, servis par des acteurs au diapason, mais tout cela reste désespérément vide, voire creux. Un film sympathique, mais sans plus.


http://critiquerestpascritiquer.cowblog.fr/images/19702766jpgr760xfjpgqx20110328100216.jpg

 

Par Madmoizelle-Tid le Samedi 21 mai 2011 à 11:13
Pour ma part, j'ai adoré ce film. Il est léger et sympathique. En regardant la bande-annonce, on ne s'attend pas du tout à l'aventure que vit Gil. En somme, un très bon moment de passé.
 

Ajouter un commentaire

Note : critiquerestpascritiquer n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://critiquerestpascritiquer.cowblog.fr/trackback/3110032

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast