critiquerestpascritiquer

Critiquer n'est pas critiquer

Mercredi 15 décembre 2010 à 22:28

Critique Flash

Machete ****
Réalisateur: Robert Rodriguez
Avec: Dany Trejo, Michelle Rodriguez, Jessica Alba, Robert de Niro...

Enfin un film de brute dans un monde de fillettes. Le buzz qui a suivi la fausse bande-annonce Machete qui accompagnait le projet Grindhouse  a motivé Rodriguez à réaliser la version longue. Et c'est un véritable plaisir que de voir un cinéma décomplexé à ce point aujourd'hui : ultra violent, nombreuses scènes de sexe... On se retrouve tout de suite dans le cinéma bis des années 70-80. Le seul bémol que je pourrais y mettre sont les effets spéciaux numériques, qui auraient gagnés à être réalisés sur plateau. Mais sinon, pour un film diaboliquement amusant et outrencier.


We are Four Lions ****
Réalisateur: Chris Morris
Avec: Riz Ahmed, Arsher Ali, Nigel Lindsay, Kayvan Novak...

Ce film raconte la préparation d'un attentat par des djihadistes en Angleterre. Avec un tel sujet, on peut s'attendre à un thriller géopolitique brulant. Il n'en est rien, car ces terroristes ont deux mains gauches. Entre l'explosion accidentelle d'un corbeau, l'accident de tir de lance-roquette, Vigipirate peut dormir sur ses deux oreilles. Très amusant, le film n'en reste pas moins plutôt tragique, notamment dans sa dernière partie assez amère à mon goût. Et ce film a le mérite de montrer des intégristes musulmans blâmer les djihadistes. Une bonne surprise qui a fait scandale en Angleterre.

Mercredi 17 mars 2010 à 22:20

Sherlock Holmes **

 

Réalisateur: Guy Ritchie

Acteurs: Robert Downey Jr. - Jude Law – Mark Strong …

Genre: Policier/Humour


Résumé: Sherlock Holmes arrête le comte Blackwood, adepte de magie noire, qui est condamné à être pendu. Or, celui-ci réapparaît et continue ses méfaits, posant une énigme de taille au détective.


Guy Ritchie. Le génial réalisateur de Snatch et Arnaques, Crimes et Botanique. Aux commandes d'un film américain à grand budget. Aie. Aura-t-il vendu son âme au profit ? Oui et non …


Oui, car on se trouve bel et bien devant un blockbuster. Du côté réalisation, on assiste à une alternance entre scènes d'actions filmées de façon ultra-nerveuse (style de réalisation qui me déplaît de plus en plus), et des scènes au ralenti, à la mode depuis 300 de Zack Snyder. Le tout bourré d'explosions à tout va. De même, on est très loin des intrigues à tiroir propres aux premiers films de Ritchie, de ses multiples retournements et montages alternés. En bref, un rythme appuyé pour ne pas ennuyer le spectateur, à raison de combats et scènes spectaculaires à intervalles réguliers, propres aux films hollywoodiens actuels.


Oui et non ai-je dis ? Voici le non! On retrouve en effet la gouaille propre à Guy Ritchie à travers de nombreux dialogues cyniques, que porte à mon avis sur ses épaules Robert Downey Jr à lui seul. Je crois donc que c'est ici le seul intérêt à voir ce film, l'humour. Ces dialogues assez intenses, ces piques lancés entre les deux personnages séparent le film des autres blockbuster d'action, aux dialogues plats et insipides. Ces scènes comiques ne sont pas sans rappeler l'humour présent dans la série Dr House, sans toutefois atteindre leur puissance.


En définitive, je suis triste de voir quelle direction a pris Guy Ritchie, et doute que sa maîtrise du dialogue le sauve des griffes du cinéma formaté.

http://critiquerestpascritiquer.cowblog.fr/images/sherlockholmes148841923015267.jpg

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast