Après quelques mois d'absence dont je m'excuse, voici revenir les critiques que je souhaite régulières même si l'actualité cinématographique ne me semble pas très prolifique en ce moment...

Nostalgie de la Lumière ****
(Nostalgia de la Luz)


Réalisateur: Patricio Guzman
Genre: Documentaire, Film poétique

Nostalgie de la Lumière commence par une suite de gros plans sur les rouages d'un ancien téléscope chilien. A travers ces quelques plans, le film est déjà tracé: on se trouve face à une oeuvre d'un amoureux de l'astronomie. De nombreux plans et clichés de la Lune, de constellations et autres nébuleuses parsèment le film, comme un leitmotiv poétique. Mais très vite, on se rend compte que malgré cette passion pour l'étude du ciel, le sujet du film est tout autre.

Patricio Guzman s'intéresse en effet dans son film, aux atrocités commises au Chili durant le XXème siècle. Car si les astronomes étudient et cherchent le passé à travers l'espace, les chiliens eux le cherchent dans le désert d'Atacama. Le lien poétique avec l'Histoire et le passé est ici très fort, et je l'ai trouvé très proche d'un Chris Marker. Je n'ai donc pas été surpris quand j'ai appris que celui-ci a collaboré avec Guzman sur un de ses premiers films. L'enquête est donc faite, et l'on suit les interviews de différentes personnes ayant eu rapport à ces événements, du rescapé d'un camp de concentration qui participait à un groupe d'astronomie pour "s'évader" métaphoriquement du lieu de détention à la veuve qui ne cesse de chercher les restes de son mari à travers le désert.

On ressort donc bousculé de cette scéance, à la fois bercé par la beauté visuelle et par la poésie qui se dégage de Nostalgie de la Lumière, mais en même temps attristé par les horreurs décrites et montrées. Je ne peut qu'admirer le travail accompli par Patricio Guzman, réussissant à combiner dans son film le fond et la forme d'une façon remarquable, dans un film qui j'espère sera suivi par le public et marquera l'histoire du cinéma documentaire.

http://critiquerestpascritiquer.cowblog.fr/images/nostalgiedelalumiereaffiche.jpg