Inception *****
Coup de coeur

Réalisateur: Christopher Nolan
Avec: Leonardo Di Caprio, Marion Cotillard, Elen Page, Cillian Murphy, Ken Watanabe...
Genre: Science-Fiction

Résumé: Dom Cobb est un voleur qui est très convoité dans le milieu de l'espionnage industriel. Il rentre en effet littéralement dans les rêves de ses victimes pour récupérer une information confidentielle à sa source. Mais ce métier est à risque, et Dom est recherché à travers le monde. Or, quelqu'un lui propos un contrat particulier: il pourra retourner vers sa famille si il arrive à insérer une idée au lieu de la dérober...


J'attendais beaucoup du dernier film de Christopher Nolan. En effet, après un premier film à l'histoire incroyablement déconstruite (Memento), le reboot de la franchise Batman noircie et plus adulte, et Le Prestige, on ne pouvait qu'attendre un nouveau chef d'oeuvre du réalisateur virtuose. Qui plus est un film ayant pour thématique le rêve, donc une possibilité de révolutionner les codes de physique et d'intrigue.

Parlons en de l'histoire: j'y ai longuement repensé, même bien après la projection. C'est bel et bien le genre de scénario à hanter et changer une personne. Certains l'on jugée trop complexe, trop torturée, trop déstructurée. The Expendables les attends. L'histoire est à mon avis parfaite comme elle est, même si le début s'avère assez aride pour le spectateur. Mais tout les codes de cet univers si particulier, et en même temps très proches des précédentes réalisation de Nolan sont révélés, et on se prend vite au jeu de ces rêves enchassés et du spectre de la femme de Cobb. Celle-ci (Marion Cotillard) joue un rôle prépondérant dans l'histoire, amenant une dimension d'abord mélancolique puis littéralement tragique à l'histoire, en plus de cette histoire d'Inception, l'introduction d'une idée nouvelle dans l'esprit de quelqu'un, sans qu'il ne s'imagine que celle-ci provienne de quelqu'un d'autre.

Comme dis précédemment, le rêve est un fantastique terrain de jeu pour un réalisateur imaginatif, et Nolan en fais bien évidemment parti. Le film nous réserve une des plus impressionantes scènes de cinéma actuel à travers la métamorphose de Paris, lors d'essais de manipulation de l'environnement.
La vision totale du film, ces scènes parisiennes, les séquences de gravité divergentes ont provoqué chez moi le même effet jouissif que la première vision de Matrix, mais en beaucoup plus réfléchi à mon avis. 

Pour résumer, je considère Inception comme une petite révolution dans le cinéma Hollywoodien, surtout comparé aux films au budget similaire sortis en même temps, et confirme ce que l'on présageait. Voir du Nolan, c'est plonger dans un univers fascinant. Je le recommande donc à tout le monde, l'essentiel étant d'adhérer au concept du film pour en apprécier sa teneur. Pour finir, petit apparté sur Di Caprio, qui semble chercher la difficulté dans des rôles de plus en plus intéressants (Les Infiltrés - Shutter Island et maintenant Inception). A voir et revoir et rêver !

http://critiquerestpascritiquer.cowblog.fr/images/afficheinceptionfilm.jpg