Fantastic Mr Fox *****     Coup de Cœur

 


Réalisateur: Wes Anderson
Avec les voix de: Georges Clooney (Mr Fox) - Meryl Streep (Mrs Fox) - Jason Schwartzman (Ash) - Bill Murray (Badger)...
Genre : Animation / Comédie

Résumé: Mr Fox, voleur de volatiles, vit maintenant d'un travail de chroniqueur dans un journal économique. Cependant, l'instinct du renard remonte vite à la surface et il décide de repartir à l'aventure. Et l'arrivée de son neveu dans la famille n'arrange rien...


J'ai connu Wes Anderson depuis La Vie Aquatique, trouvé dans un supermarché pour quelques pièces. Quand j'ai visionné son film le soir même, j'ai découvert un univers comme je n'en avais jamais vu. Tout n'est que fantaisie à travers cette fausse biographie du commandant Cousteau, qui fait la part belle aux situations loufoques et aux dialogues hilarants, notamment grâce à Bill Murray. On trouvait déjà dans La Vie Aquatique des éléments qui reviennent dans Mr Fox, notamment des scènes filmées en profil, découpant ainsi les murs façon planche de dictionnaire, ou encore son goût pour les effets spéciaux faits de façon "artisanale".

C'est donc avec de nombreux souvenirs de ce film que je visionnais Fantastic Mr Fox. Et je peux dire que je n'ai pas été déçu. Cette impression de voir un dictionnaire (ou un livre d'enfant) animé est ici très importante, encore une fois grâce à l'utilisation presque abusive de plans de profil.  Ce style visuel très particulier, et les couleurs dans les tons rouges et oranges donnent un côté nostalgique au film, cet aspect est, je pense, expliqué par le fait que le conte original de Roald Dahl fut le premier livre lu par Wes Anderson enfant (selon lui). De nombreuses trouvailles graphiques viennent rythmer le film, comme par exemple l'excellente idée de changer les yeux des personnages pour refléter leur état actuel (très bande-dessinée), ou bien la caméra « fixée » entre les oreilles du chien enragé lors des poursuites.


Sur le plan technique, c'est de l'animation traditionnelle en stop-motion qui est ici utilisée, avec des animaux animés à la main. On ne peut que saluer cette initiative, dans une période où la mode est la surenchère de 3D et d'effets spéciaux. On peut même signaler que l'animation est un peu plus saccadée que sur les autres productions du genre (notamment Wallas et Gromit), mais à mon avis, l'effet rétro n'en est que plus présent et le charme du film subsiste.


La distribution (dans la version originale / si quelqu'un veut parler des voix de la version française que je n'ai pas vue, je me ferais un plaisir de la publier après ce paragraphe) est extrêmement bien choisie, avec notamment un Georges Clooney parfait pour ce rôle. On retrouve deux acteurs fétiches à Anderson, à savoir Murray et Wilson, respectivement dans les rôles du blaireau et de l'hermine entraineur de cricket (dont la séquence est une des plus drôle du film). J'ai par ailleurs beaucoup apprécié les dialogues du film très bien écrits, avec une mention spéciale pour le côté irrésistiblement britannique du personnage de Kristofferson (I beg your pardon ?).


Mis à part l'apparition de Bill Murray et d'Owen Wilson, on peut constater un point commun avec les autres films d'Anderson : sa thématique. La question familiale est en effet omniprésente dans son oeuvre : famille retrouvée (La Vie Aquatique), 3 frères rapprochés par la mort d'un père (The Darjeeling Unlimited)...
Anderson a ici réussi à dévier le conte original, basé sur l'histoire des trois fermiers et de leur vol, pour la recentrer sur celle de Ash, fils de Fox petit et dernier en classe de sport, qui développe une haine profonde envers Kristofferson, qui arrive dans la famille à cause des problèmes de santé de son père.


En conclusion, je dirais que ce film est un véritable coup de coeur pour moi, de par sa réalisation et l'originalité dont il fait preuve. Un véritable souffle de fraîcheur dans un univers où seul Pixar (me semble t-il) parvient à réussir à égaler sa poésie et son humour.

http://critiquerestpascritiquer.cowblog.fr/images/thefantasticmrfox13384717355576.jpg