critiquerestpascritiquer

Critiquer n'est pas critiquer

Dimanche 31 juillet 2011 à 16:56

 Melancholia ***** Coup de Coeur

Réalisé par: Lars Von Trier
Avec: Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg, Kiefer Sutherland, John Hurt
Genre: Drame Psychologique

Résumé: C'est le jour du mariage de Justine, mariage organisé par sa soeur au sein de son château. Mais Justine semble cacher quelque chose: elle est en proie à la mélancolie, et depuis longtemps si l'on en croît sa soeur Claire. En même temps, une planète approche de la Terre, et menace de la détruire: Melancholia.

Après une trilogie non achevée (Dogville et Manderlay) s'intéressant à une mise en scène théâtralisée à l'extrême et épurée, Lars Von Trier semble avoir adopté un nouveau style avec Antichrist, film d'horreur psychologique ultra violent, mais aussi sublime dans sa mise en scène, notamment par l'utilisation en ouverture par des ralentis extrêmes en noir et blanc. Si Melancholia ne ressemble pas du tout à ce qu'à pu produire Lars Von Trier ces dernières années, son introduction est la même que celle d'Antichrist, et est la partie la plus extraordinaire du film. Les images laissent présager la suite du film, mais dans une version plus grandiose et spectaculaire. Ces vues d'esprits marquent longtemps encore après la projection, et sont parmi les plus belles images qu'il m'ait été donné de voir au cinéma (avec les films de Tarkovsky, auteur auquel Lars Von Trier à dédié son film Antichrist).

Le film est ensuite séparé en deux parties, l'une consacrée à la mariée mélancolique Justine, et l'autre à sa soeur Claire, qui s'occupe d'elle pendant la phase la plus dure de sa maladie. La première filmée d'une façon très proche du Dogme95, caméra épaule dans un style documentaire, la seconde plus posée et plus distante des personnages. Ce drame familial est suivi de près par un autre d'une toute autre nature: une planète menaçant de détruire toute vie sur Terre. Et c'est là tout le talent de ce réalisateur: partir d'une histoire vue et revue par le cinéma catastrophe, à savoir une apocalypse venue de l'espace auquel la Terre est vouée, et en faire un film psychologique et anti-spectaculaire. C'est bien le drame intérieur à cette histoire, et surtout la mélancolie qui intéresse Lars Von Trier. L'absence d'action se traduit visuellement par un film profondément romantique, mais aussi désespéré. Point de rédemption ou de solution ici: si la planète vient à toucher la Terre, il n'y aura aucun Bruce Willis ou autre américain quelconque pour la sauver. Et à partir de ce point, que faire, que penser. Tout les cas de figures se présentent: du mari de Claire sur de ses théories prédisant le passage proche mais pas de contact, à Claire qui sombre de plus en plus dans l'hystérie, tandis que sa soeur, qui n'a rien à perdre, reste flegmatique vis à vis de la fin du monde.

Nous vivons une année particulièrement incroyable en cinéma, en témoignent les récents Black Swan, Tree of Life et ce Melancholia. La cuvée 2011 du festival de Cannes est à savourer, il risque de ne plus y en avoir de cette qualité avant de longues années (j'espère me tromper). Il serait de plus dommage de passer à côté de Melancholia à cause du scandale qu'a provoqué son réalisateur sur la croisette. Il s'agit de son film le plus mur et le plus abouti, autant visuellement que du point de vue du scénario.  L'enfant terrible du cinéma danois serait-il calmé définitivement ? Rien n'est moins sur, comme tend à le montrer son futur projet de film pornographique. En définitive, un film essentiel, en opposition complète avec le film catastrophe américan, qui nous donne à voir le sublime comme rarement au cinéma.

http://critiquerestpascritiquer.cowblog.fr/images/affichemelancholia.jpg

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : critiquerestpascritiquer n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://critiquerestpascritiquer.cowblog.fr/trackback/3126971

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast