critiquerestpascritiquer

Critiquer n'est pas critiquer

Mercredi 19 mai 2010 à 11:29

Le Guerrier Silencieux (Valhalla Rising) ***** Coup de Coeur

 


Réalisateur : Nicolas Winding Refn

Avec: Madds Mikkelsen, Maarten Steven, Jamie Sives …

Genre: Action, Aventure, Mystique


Résumé: One-Eye, un guerrier borgne et muet, réussit à s'échapper de son statut d'esclave. Il rejoint alors une équipée de croisés, à la recherche de la Terre-Sainte...


La première chose qui frappe lorsqu'on regarde Le Guerrier Silencieux, c'est ça beauté graphique. Les paysages (les Highlands Écossais), sont de toutes beauté et collent parfaitement à la quête spirituelle du héros. A coté de cette photographie sublime, en contraste apparaît l'extrême violence du film. La brutalité véhiculée en fait un des films les plus violents qu'il m'ait été donné de voir récemment au cinéma.

Le film est donc rythmé par deux parties très distinctes: des scènes de combat ultra brutales et très sanglantes, et l'errance des personnages, aucun ne sachant réellement ce qu'il cherche, sur fond de musique psychédélique. J'ai vraiment eu l'impression de regarder un film de viking sous champignons hallucinogènes.


Un point plus qu'important dans ce film est le scénario: il est littéralement inaccessible. On peut qualifier cette histoire de mystique, tant la quête inconnue de One-Eye s'apparente à une histoire messianique. La séquence très troublante du bateau, perdu dans cette brume sépia, le « rituel » dans le fjord à leur arrivée, tout est laissé libre à la compréhension, ou bien à son incompréhension. Car ce film est dans la veine de 2001 , L'Odyssée de l'Espace ayant croisé la route de Aguirre la Colère des Dieux. Et c'est bien là le point que beaucoup de personnes lui reprochent. Mis à part sa violence très poussée qui peut parfois dégouter, l'histoire embrumée et la fin ouverte son témoins de vives critiques (ce qui amène au débat du sujet suivant).


En conclusion, malgré cette question de la compréhension, j'ai été bouleversé par ce film. Il ne faut pas le voir comme tel, mais plus comme une expérience sensorielle et auditive hallucinée, un peu comme Inland Empire de David Lynch (même si des interprétations sont bien sur possibles dans les deux films).


http://critiquerestpascritiquer.cowblog.fr/images/02645678photoafficheleguerriersilencieux.jpg

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : critiquerestpascritiquer n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://critiquerestpascritiquer.cowblog.fr/trackback/2998454

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast