critiquerestpascritiquer

Critiquer n'est pas critiquer

Mardi 29 mars 2011 à 12:01

Fighter ****


Réalisé par : David O'Russel
Avec: Mark Wahlberg, Christian Bale, Amy Adams, Melissa Leo
Genre: Drame, Boxe

Résumé: Dicky Eklund est un ancien boxeur. Autrefois légende locale, il entraîne aujourd'hui son frère Mickey pour lui succéder. Il est suivi par une équipe de télévision, filmant un reportage sur sa vie de toxicomane.

Inspiré de faits réels. Tiens, encore un... Mais si la plupart des films vendus sous cette étiquette sont de vulgaires films fantastiques assez ratés pour la plupart, celui-ci est une reconstitution de la vie de deux boxeurs, l'un fini et camé, l'autre sur la pente ascendante mais souffrant de combats inégaux. J'aimerais aborder deux points : les acteurs en premier lieu, et l'ambiance générale dans un second temps.

Il est fort probable que Christian Bale tienne un de ses meilleurs rôles tragi-comique à ce jour, égalant à mon avis sa prestation dans American Psycho. Personnage quasiment constamment sous acides, carrément déjanté, il donne au film un aspect comique qui tranche radicalement avec l'ambiance plutôt dramatique du métrage en général. Il est mis en duo avec Wahlberg qui est lui dans le sous-jeu, contraste assez génial une fois mis à l'écran. Et tous les autres personnages sont autant de personnes gravitants autour des deux boxeurs, de la mère poule omniprésente entourée d'une dizaine de soeurs insupportables au vieux policier entraineur désabusé par le comportement de Dicky, ils sont tous convaincants de réalisme. Réalisme qui est à mon avis l'aspect le plus intéressant du film.

Avant de parler de cet aspect, j'aimerais signaler que si j'arrive à voir Boxing Gym, le dernier Wiseman, il est fort probable que je fasse un dossier comparatif, les deux films partageants un sujet quasi similaire. L'aspect réaliste de Fighter est tout d'abord mis en abyme par l'équipe de reportage qui suit Dicky. Mais la réalisation même du film, caméra à l'épaule dans les scènes familiales, et façon retransmission télé lors des combats. On touche avec ce film un réalisme loin des autres films de boxe, plaçant celui-ci dans la lignée d'un Raging Bull plus que d'un Rocky. On ressent vraiment la vie des banlieues insalubres américaines, de l'appartement rempli de toxicomanes et du club de boxe de quartier.. Enfin, la dernière scène présente les deux frères, les vrais cette fois-ci, et on remarque vite que le jeu surexité de Christian Bale est encore bien loin de la réalité...

Une bonne surprise que ce film, je n'ai plus qu'à attendre Boxing Gym pour comparer les deux, le premier se voulant fiction réaliste quasi documentaire, le second documentaire pur sur le milieu des petits gymnases de quartier. Affaire à suivre...

http://critiquerestpascritiquer.cowblog.fr/images/19658171jpgr760xfjpgqx20110201031742.jpg
 

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : critiquerestpascritiquer n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://critiquerestpascritiquer.cowblog.fr/trackback/3096905

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast