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Jeudi 7 avril 2011 à 15:17

Dharma Guns ***** Coup de coeur

Réalisé par: Jacques-François Ossang
Avec: Guy McKnight, Elvire, Lionel Tua, Diogo Doria
Genre: Expérimental

Résumé: Un bateau piloté par une femme aux lunettes de soleil, un homme sur un ski nautique derrière, la musique jubilatoire de LARD, un long plan séquence, un coup de feu et l'homme tombe à l'eau...

Le reste du film est a peu près impossible à résumer, rubik's cube de coma, de doubles génétiques, de zombies ... Et non vous ne rêvez pas, il s'agit bien d'un deuxième coup de coeur, le même mois que Le Discours d'un Roi. Mais celui-ci s'adresse surtout aux spectateurs les plus ouverts, et surtout les plus préparés à visionner ce genre de cinéma, très abscons. La narration du film est en effet très particulière, s'approchant du cadavre exquis dans sa construction, alignant des scènes souvent non-connectées entre elles, rythmées par des aphorismes sur fond noir. Non, ce film n'est clairement pas fait pour le même public qu'un Sucker Punch ou un Hell Driver. Et excusez moi le terme, putain que ça fait du bien de voir de l'expérimental au cinéma en format long-métrage. 
Il est à mon avis possible de rapprocher le film du théâtre de Valère Novarina, théâtre du non-sens où le mot est utilisé pour faire tourner l'imaginaire du spectateur. Et c'est cet effet qu'on retrouve dans Dharma Guns: des situations étranges, des dialogues souvent incompréhensibles,  mais capables de déclencher des souvenirs, de réellement perdre le spectateur dans sa propre psyché en plus de celle du film.

Mais le film ne tient pas seulement en son concept mais aussi en sa photographie. Elle est réellement sublime, souvent proche de La Jetée de Chris Marker, film avec lequel le film partage l'ambiance générale et quelques idées. Les images en noir et blanc, le choix des cadrages, comme par exemple celui de l'escalier, qui une fois mis en mouvement se transforme en spirale hypnotique que n'aurait pas renié Saul Bass, l'esthétique du film est très impressionnante et rare au cinéma. Enfin, les acteurs semblent avoir été choisis tant pour leur physique que pour leur voix, à l'image de l'accent russe du héros, hypnotique lui aussi. En définitive, un excellent film expérimental, mais à réserver au spectateur averti ou curieux de voir un cinéma alternatif, beaucoup moins accessible mais ô combien plus intéressant.

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