critiquerestpascritiquer

Critiquer n'est pas critiquer

Vendredi 15 juillet 2011 à 9:40

 Chico et Rita ****

Réalisé par: Fernando Trueba et Javier Mariscal
Avec les voix de: Bebo Valdés, Idania Valdés ...

Genre: Animation, Drame sous fond de jazz

Résumé: La vie de Chico, excellent pianiste de jazz à Cuba, bascule le jour où il rencontre Rita, une chanteuse de talent. Leur relation est très instable, et s'étale sur des décennies à travers Cuba et les Etats-Unis.

Très bonne surprise que ce Chico et Rita, qui est extrêmement agréable à regarder, du fait de son rythme tout droit sorti d'un standard de latin-jazz endiablé. Car le jazz semble bien être ici la troisième personne du couple, un amant qu'ils partageraient à longueur de temps. Ce terme n'est pas si loin de la réalité, car le film est d'une sensualité rarement vue dans l'animation, à l'image de cette scène de nu au début du film, lendemain d'une nuit d'amour sur un piano à composer la chanson qui deviendra mondialement connue. Mais ce début torride n'est que le commencement d'une relation tumultueuse, qui mènera nos protagonistes à travers le Cuba et les Etats-Unis des années 50. Et l'on dirait que c'est bien cela que recherchaient les réalisateurs.

En effet, le film fait la part belle aux caméos, avec notamment Dizzy Gillespie, Charlie Parker, Chano Pozo et Thelenious Monk à l'écran pour les plus connus. Et c'est un vrai plaisir que de reconnaître le style de ces génies du jazz au travers d'un film d'animation, cependant extrêmement proche du documentaire, tant le sujet est ici travaillé et l'histoire historiquement valable. Le reste du film, comme la relation du couple éponyme, varie entre la sensualité des tropiques cubaines, la froideur d'un New-York enneigé, où le be-bop apparaît comme révolution musicale, et les tragédies, comme souvent pour les jazz-men. Le dessin s'adapte parfaitement au récit, chaud et joyeux pour les scènes cubaines, plus froid et mélancolique pour New-York. Le seul reproche que j'aurais à faire à l'animation est peut-être un manque d'expressivité du visage des personnages, en particulier dans les scènes tragiques.

En définitive, un peu à l'image de L'illusioniste de Sylvain Chomet, un film qui navigue entre fascination et nostalgie, le tout bercé par le jazz, tellement présent qu'il en devient un sujet du film. Une bien belle histoire d'amour, et une bien belle Histoire, avec un grand H. Pour tous les amateurs d'animation, et de jazz, et les autres aussi qu'en-à-faire. 

http://critiquerestpascritiquer.cowblog.fr/images/19723554jpgr760xfjpgqx20110422122734.jpg


Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : critiquerestpascritiquer n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://critiquerestpascritiquer.cowblog.fr/trackback/3123113

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast