critiquerestpascritiquer

Critiquer n'est pas critiquer

Jeudi 21 avril 2011 à 15:15

 Boxing Gym ****

Réalisateur: Frederick Wiseman
Genre: Documentaire 

Résumé: Le quotidien d'une salle de boxe de quartier aux Etats-Unis.


Enfin, et après plusieurs semaines de différence avec sa sortie parisienne, le dernier documentaire de l'honorable Wiseman sort en province. Toujours fidèle à sa théorie du documentaire non commenté et sans interviews, il s'intéresse après l'opéra de Paris (La Danse), à une salle de boxe de quartier. Le fait est intéressant, d'autant plus que le film sort la même année que Fighter, avec une approche documentaire dans le cas de la fiction chroniquée il y a quelques temps. Un dossier arrive donc a priori, durant les vacances, sur le rapport au réel des deux films. Dans le cas de Boxing Gym, cette approche est primordiale, le film étant un documentaire, et surtout du fait que comme à son habitude, Wiseman n'intervient aucunement dans le film, que ce soit par des questions posées ou par une voix-off. Et là où on pouvait s'attendre à un film sous testostérone ultra-viril voire violent, on est accueilli dans la salle de gym par des petits enfants s'entraînant. Le film ne nous montre d'ailleurs qu'un seul match, le reste du temps étant consacré aux entraînements, beaucoup plus proches de chorégraphies tant le rythme est marqué que d'un art martial. Le rythme est d'ailleurs marqué à l'intérieur même du film comme du gymnase par le chronomètre de rounds, qui divise la journée de la salle en périodes égales. Contrairement à ce qu'on pouvait attendre donc, à aucun moment on ne voit de réelle douleur, ou de sang.

Et c'est bien, je pense, la particularité de Boxing Gym, c'est de n'être à aucun moment violent, mais tout le temps profondément humaniste. Cette absence démarque d'autant avec les conversations des sportifs, où l'on apprend qu'un fou a tué 20 personnes dans un bureau, ou qu'un vendeur s'est fait dévaliser récemment. Et pourtant, le gymnase semble échapper à la violence quotidienne du dehors, comme un havre de paix. Et c'est là que l'humanisme ambiant du film intervient. Ce côté humaniste est amené par les multiples conversations du gymnase, qui n'ont souvent rien à voir avec la boxe, comme ce latino qui parle d'un style de danse samba à un autre boxeur curieux. Cette absence de violence est présente dès le début du film, lors de l'inscription d'un enfant, qui ne peut malheureusement pas recevoir de coups à la tête à cause de son épilepsie. L'entraîneur s'adresse alors à lui: "Tu n'es pas là pour frapper des gens, n'est-ce pas ?". Et les images souvent touchantes suivent, comme ce boxeur qui vient s'occuper de son bébé après avoir sanglé ses mains, où encore cette jeune maman qui va essayer de faire s'endormir son enfant entre deux exercices. Car c'est bien ce type de sportifs que nous sommes amenés à voir: des travailleurs, souvent ouvriers, qui viennent se détendre après une journée de travail, comme d'autres feraient du tennis ou du volley. Le combat se transforme alors en joute amicale, et les coups en chorégraphie improvisée, obéissant à un rythme qui leur sont propres. 

En définitive, j'ai été convaincu par le film de Wiseman, qui balaie littéralement les préjugés qu'on pouvait avoir sur le milieu de la boxe amateur, en signant un film profondément humaniste, aux antipodes d'un Titticut Follies, son premier film.  NB: le film est uniquement projeté en vidéo.


http://critiquerestpascritiquer.cowblog.fr/images/19631088jpgr760xfjpgqx20110104011739.jpg

Par Musi le Jeudi 21 avril 2011 à 17:30
Ca me fait envie ! Je n'avais jamais entendu parler de ce réalisateur. Sa démarche telle que tu la décrit a l'air très interessante.
 

Ajouter un commentaire

Note : critiquerestpascritiquer n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://critiquerestpascritiquer.cowblog.fr/trackback/3102574

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast