critiquerestpascritiquer

Critiquer n'est pas critiquer

Mardi 15 février 2011 à 22:09

Les Chemins de la Liberté ****

Réalisateur : Peter Weir
Acteurs: Jim Sturgess, Ed Harris, Saoirse Ronan, Colin Farell
Genre : Aventure, Road Movie

Résumé: Janusz, un polonais, se retrouve incarcéré dans un goulag en Sibérie malgré son innocence. Il y fait la rencontre de plusieurs personnes, plus ou moins recommandables, et s'échappe avec elles. S'ensuit une fuite interminable vers l'Inde, à travers Toundra, désert et montagne...

J'ai beaucoup apprécié le précédent film de Peter Weir, "Master and Commander", pas forcément pour ses effets spéciaux (qui n'en sont pas moins impressionnants), mais surtout pour ce renouement avec l'aventure à l'ancienne, et ses scènes profondément humanistes aux Galapagos. Les chemins de la Liberté continue dans cette voie, avec un coté Road Movie survivaliste très intéressant. Les fugitifs traversent en effet la quasi totalité du continent asiatique, et passent du froid extrême de la toundra sibérienne à la chaleur insupportable du désert de Gobi. Le film fait la part belle aux panoramas, si bien que j'avais parfois l'impression de voir du Malick. Ce film s'inscrit clairement dans un courant romantique, avec une fascination pour la nature et sa puissance, mais en même temps une crainte respectueuse de celle-ci, implacable. On en sort éreinté, comme les héros.

En parlant de ceux-ci, le film se veut très humaniste, les personnages principaux étant tous sympathiques, même Colin Farell, incarnant pourtant une petite frappe russe assez répugnante physiquement, mais ayant un bon fond refaisant surface lors de l'évasion. C'est peut être le seul reproche que je peux formuler à l'encontre de ce film : des personnages trop bons, sans part d'ombre réelle. Mais réussir à faire un film qui tient la route avec de tels personnages sans mièvrerie et avec une telle photographie, cela inspire le respect...

http://critiquerestpascritiquer.cowblog.fr/images/19587366jpgr760xfjpgqx20101108064228.jpg

Dimanche 9 janvier 2011 à 14:11

Sound Of Noise ****


Réalisateurs : Ola Simonsson, Johannes Stjarne Nilsson
Genre: Policier, Comédie, Fantastique
Acteurs: Bengt Nilsson, Sanna Persson, Magnus Börjeson

Résumé: Le policier Amadeus Warnebring est allergique à la musique, car issu d'une famille de pianistes et chefs d'orchestres... Il a fort à faire quand un gang de 6 batteurs décide de prendre la ville pour salle de concert, en jouant dans des lieux aussi incongrus qu'une salle d'opération ou une banque...

Le film fait suite à un court métrage devenu culte, où ces 6 énergumènes jouent avec ce qu'ils trouvent en mettant à sac un appartement. Le long métrage reprend la même logique, mais en l'appliquant cette fois à une ville entière, dans une idée d'attentat musical. Et le concept marche toujours autant, même s'il est cette fois dilué dans une intrigue policière menée par un inspecteur musicophobe. On a d'ailleurs droit à des idées intéressantes de mise en scène sonore, lorsque celui-ci perd partiellement l'audition. Les idées de mise en scène pullulent, avec bien sûr comme apothéose les scènes musicales. Et ça fait réellement du bien de voir un film tellement anarchisant aujourd'hui au cinéma. 
Une véritable ode à la rebéllion, et bien sûr contre la musique commerciale et aseptisée.

http://critiquerestpascritiquer.cowblog.fr/images/19589366.jpg

Mercredi 15 décembre 2010 à 22:28

Critique Flash

Machete ****
Réalisateur: Robert Rodriguez
Avec: Dany Trejo, Michelle Rodriguez, Jessica Alba, Robert de Niro...

Enfin un film de brute dans un monde de fillettes. Le buzz qui a suivi la fausse bande-annonce Machete qui accompagnait le projet Grindhouse  a motivé Rodriguez à réaliser la version longue. Et c'est un véritable plaisir que de voir un cinéma décomplexé à ce point aujourd'hui : ultra violent, nombreuses scènes de sexe... On se retrouve tout de suite dans le cinéma bis des années 70-80. Le seul bémol que je pourrais y mettre sont les effets spéciaux numériques, qui auraient gagnés à être réalisés sur plateau. Mais sinon, pour un film diaboliquement amusant et outrencier.


We are Four Lions ****
Réalisateur: Chris Morris
Avec: Riz Ahmed, Arsher Ali, Nigel Lindsay, Kayvan Novak...

Ce film raconte la préparation d'un attentat par des djihadistes en Angleterre. Avec un tel sujet, on peut s'attendre à un thriller géopolitique brulant. Il n'en est rien, car ces terroristes ont deux mains gauches. Entre l'explosion accidentelle d'un corbeau, l'accident de tir de lance-roquette, Vigipirate peut dormir sur ses deux oreilles. Très amusant, le film n'en reste pas moins plutôt tragique, notamment dans sa dernière partie assez amère à mon goût. Et ce film a le mérite de montrer des intégristes musulmans blâmer les djihadistes. Une bonne surprise qui a fait scandale en Angleterre.

Mardi 23 novembre 2010 à 23:07

Après quelques mois d'absence dont je m'excuse, voici revenir les critiques que je souhaite régulières même si l'actualité cinématographique ne me semble pas très prolifique en ce moment...

Nostalgie de la Lumière ****
(Nostalgia de la Luz)


Réalisateur: Patricio Guzman
Genre: Documentaire, Film poétique

Nostalgie de la Lumière commence par une suite de gros plans sur les rouages d'un ancien téléscope chilien. A travers ces quelques plans, le film est déjà tracé: on se trouve face à une oeuvre d'un amoureux de l'astronomie. De nombreux plans et clichés de la Lune, de constellations et autres nébuleuses parsèment le film, comme un leitmotiv poétique. Mais très vite, on se rend compte que malgré cette passion pour l'étude du ciel, le sujet du film est tout autre.

Patricio Guzman s'intéresse en effet dans son film, aux atrocités commises au Chili durant le XXème siècle. Car si les astronomes étudient et cherchent le passé à travers l'espace, les chiliens eux le cherchent dans le désert d'Atacama. Le lien poétique avec l'Histoire et le passé est ici très fort, et je l'ai trouvé très proche d'un Chris Marker. Je n'ai donc pas été surpris quand j'ai appris que celui-ci a collaboré avec Guzman sur un de ses premiers films. L'enquête est donc faite, et l'on suit les interviews de différentes personnes ayant eu rapport à ces événements, du rescapé d'un camp de concentration qui participait à un groupe d'astronomie pour "s'évader" métaphoriquement du lieu de détention à la veuve qui ne cesse de chercher les restes de son mari à travers le désert.

On ressort donc bousculé de cette scéance, à la fois bercé par la beauté visuelle et par la poésie qui se dégage de Nostalgie de la Lumière, mais en même temps attristé par les horreurs décrites et montrées. Je ne peut qu'admirer le travail accompli par Patricio Guzman, réussissant à combiner dans son film le fond et la forme d'une façon remarquable, dans un film qui j'espère sera suivi par le public et marquera l'histoire du cinéma documentaire.

http://critiquerestpascritiquer.cowblog.fr/images/nostalgiedelalumiereaffiche.jpg

Samedi 25 septembre 2010 à 19:27

Inception *****
Coup de coeur

Réalisateur: Christopher Nolan
Avec: Leonardo Di Caprio, Marion Cotillard, Elen Page, Cillian Murphy, Ken Watanabe...
Genre: Science-Fiction

Résumé: Dom Cobb est un voleur qui est très convoité dans le milieu de l'espionnage industriel. Il rentre en effet littéralement dans les rêves de ses victimes pour récupérer une information confidentielle à sa source. Mais ce métier est à risque, et Dom est recherché à travers le monde. Or, quelqu'un lui propos un contrat particulier: il pourra retourner vers sa famille si il arrive à insérer une idée au lieu de la dérober...


J'attendais beaucoup du dernier film de Christopher Nolan. En effet, après un premier film à l'histoire incroyablement déconstruite (Memento), le reboot de la franchise Batman noircie et plus adulte, et Le Prestige, on ne pouvait qu'attendre un nouveau chef d'oeuvre du réalisateur virtuose. Qui plus est un film ayant pour thématique le rêve, donc une possibilité de révolutionner les codes de physique et d'intrigue.

Parlons en de l'histoire: j'y ai longuement repensé, même bien après la projection. C'est bel et bien le genre de scénario à hanter et changer une personne. Certains l'on jugée trop complexe, trop torturée, trop déstructurée. The Expendables les attends. L'histoire est à mon avis parfaite comme elle est, même si le début s'avère assez aride pour le spectateur. Mais tout les codes de cet univers si particulier, et en même temps très proches des précédentes réalisation de Nolan sont révélés, et on se prend vite au jeu de ces rêves enchassés et du spectre de la femme de Cobb. Celle-ci (Marion Cotillard) joue un rôle prépondérant dans l'histoire, amenant une dimension d'abord mélancolique puis littéralement tragique à l'histoire, en plus de cette histoire d'Inception, l'introduction d'une idée nouvelle dans l'esprit de quelqu'un, sans qu'il ne s'imagine que celle-ci provienne de quelqu'un d'autre.

Comme dis précédemment, le rêve est un fantastique terrain de jeu pour un réalisateur imaginatif, et Nolan en fais bien évidemment parti. Le film nous réserve une des plus impressionantes scènes de cinéma actuel à travers la métamorphose de Paris, lors d'essais de manipulation de l'environnement.
La vision totale du film, ces scènes parisiennes, les séquences de gravité divergentes ont provoqué chez moi le même effet jouissif que la première vision de Matrix, mais en beaucoup plus réfléchi à mon avis. 

Pour résumer, je considère Inception comme une petite révolution dans le cinéma Hollywoodien, surtout comparé aux films au budget similaire sortis en même temps, et confirme ce que l'on présageait. Voir du Nolan, c'est plonger dans un univers fascinant. Je le recommande donc à tout le monde, l'essentiel étant d'adhérer au concept du film pour en apprécier sa teneur. Pour finir, petit apparté sur Di Caprio, qui semble chercher la difficulté dans des rôles de plus en plus intéressants (Les Infiltrés - Shutter Island et maintenant Inception). A voir et revoir et rêver !

http://critiquerestpascritiquer.cowblog.fr/images/afficheinceptionfilm.jpg


 
 

<< Page précédente | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Page suivante >>

Créer un podcast