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Critiquer n'est pas critiquer

Dimanche 27 février 2011 à 10:21

 Black Swan ****


Réalisateur : Darren Aronofsky
Avec : Natalie Portman, Mila Kunis, Winona Ryder, Vincent Cassel
Genre : Thriller, Fantastique 

Résumé : Nina est une danseuse de ballet. Soutenue mais en même temps poussée par une mère poule envahissante, elle rêve d'avoir le premier rôle du Lac des Cygnes : celui de la princesse maudite, et du cygne noir, son double maléfique. Or, cette opportunité se présente à elle, mais sa vie commence alors à dériver, comme si elle ne faisait plus qu'un avec le personnage qu'elle incarne...

Pour commencer, un petit mot sur Aronofsky. J'ai vu ses trois premiers films (Pi, Requiem For a Dream, The Fountain), qui m'ont beaucoup impressionné pour l'univers que leur auteur arrivait à créer. Black Swan possède lui aussi une patte artistique qui lui est propre, notamment une image très granuleuse et une caméra presque exclusivement à l'épaule, au plus près du mouvement. La caméra passe donc son temps à tourner au coeur de la chorégraphie, suivre les mouvements et les accompagner. Le mouvement, il est tout d'abord dansé, bien évidemment, mais est très présent de même dans le reste du récit, du fait de la folie naissante de Nina. Car le film va vers une accélération constante, son rythme devenant littéralement frénétique sur la fin. Si bien que l'impression d'être dans une sorte de train fantôme de la schizophrénie se fait sentir. Et c'est là à mon avis le point faible du film.

La première impression qui m'est venue à la fin du film a été d'avoir assisté à un film expérimental Hollywoodien. Derrière ce paradoxe se cache une réalité du film: de nombreux effets parsèment le film de façon à faire sursauter le spectateur. Je pense qu'ils sont bien trop artificiels, et qu'ils ne servent pas le récit. Celui-ci aurait gagné à plus jouer sur une peur sourde, tapie plutôt que sur deux trois sursauts inutiles. J'ai vraiment l'impression qu'ils servent uniquement à donner l'impression aux spectateurs qui ne comprennent pas le film qu'au moins ils ont eu un peu peur et pourront rigoler d'avoir sursauté...

Mais ce défaut surmonté, l'ambiance du film est assez traumatisante et implacable pour rendre celui-ci intéressant à visionner, d'autant plus que les acteurs jouent au diapason. Pas réellement film sur la danse, problèmes d'adolescence, dédoublement de personnalité, le film aborde de nombreuses questions, et plonge le spectateur dans un maëlstrom sonore et visuel très impressionnant, une fois passé le défaut inhérent des effets de peur artificiels.

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Mardi 15 février 2011 à 22:09

Les Chemins de la Liberté ****

Réalisateur : Peter Weir
Acteurs: Jim Sturgess, Ed Harris, Saoirse Ronan, Colin Farell
Genre : Aventure, Road Movie

Résumé: Janusz, un polonais, se retrouve incarcéré dans un goulag en Sibérie malgré son innocence. Il y fait la rencontre de plusieurs personnes, plus ou moins recommandables, et s'échappe avec elles. S'ensuit une fuite interminable vers l'Inde, à travers Toundra, désert et montagne...

J'ai beaucoup apprécié le précédent film de Peter Weir, "Master and Commander", pas forcément pour ses effets spéciaux (qui n'en sont pas moins impressionnants), mais surtout pour ce renouement avec l'aventure à l'ancienne, et ses scènes profondément humanistes aux Galapagos. Les chemins de la Liberté continue dans cette voie, avec un coté Road Movie survivaliste très intéressant. Les fugitifs traversent en effet la quasi totalité du continent asiatique, et passent du froid extrême de la toundra sibérienne à la chaleur insupportable du désert de Gobi. Le film fait la part belle aux panoramas, si bien que j'avais parfois l'impression de voir du Malick. Ce film s'inscrit clairement dans un courant romantique, avec une fascination pour la nature et sa puissance, mais en même temps une crainte respectueuse de celle-ci, implacable. On en sort éreinté, comme les héros.

En parlant de ceux-ci, le film se veut très humaniste, les personnages principaux étant tous sympathiques, même Colin Farell, incarnant pourtant une petite frappe russe assez répugnante physiquement, mais ayant un bon fond refaisant surface lors de l'évasion. C'est peut être le seul reproche que je peux formuler à l'encontre de ce film : des personnages trop bons, sans part d'ombre réelle. Mais réussir à faire un film qui tient la route avec de tels personnages sans mièvrerie et avec une telle photographie, cela inspire le respect...

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