critiquerestpascritiquer

Critiquer n'est pas critiquer

Vendredi 18 juin 2010 à 15:05

 Encore un peu de pub, cette fois-ci pour mon court-métrage de fin d'année forme libre ;)

Jeudi 10 juin 2010 à 21:52

La Comtesse *****


Réalisatrice: Julie Delpy

Avec: Julie Delpy, Anamaria Marinca, Daniel Brühl, William Hurt.

Genre: Drame, Historique, Horreur

Résumé: Suite à la mort de son mari, la comtesse Erzsebet Bathory se retrouve à diriger un grand royaume. Elle tombe alors amoureuse d'un jeune noble. Or, le doute quand à ses sentiments subsistent et elle commence à s'inquiéter de sa vieillesse grandissante. Elle remarque alors que le sang de vierges à un effet rajeunissant sur sa peau.

La sinistre histoire (et authentique) de la comtesse Bathory à fait couler beaucoup d'encre, et cela va de même au cinéma, avec par exemple le récent « Bathory », superproduction hongroise. J'ai été très déçu par ladite production, que j'ai trouvé beaucoup trop impersonnelle et Hollywoodienne . Le scénario prenait alors à contrepied l'histoire traditionnellement connue, en présentant la comtesse comme victime d'un complot ourdi par Thurzo, qui visait à récupérer ses possessions. Le film, même s'il ne suit pas directement cette théorie (approuvée par de nombreux historiens), laisse planer le doute quand à la véracité des images.

Le film joue en effet beaucoup sur la folie de la comtesse, interprétée en toute finesse par Julie Delpy. Des plans troublants montrant son visage décomposé dans le miroir, ses crises de nerfs imprévisibles, elle est possédée par son personnage, et cela se voit à l'écran. Les autres acteurs sont tout aussi excellents, avec une mention particulière à accorder à Daniel Brühl, que j'ai pour ma part découvert avec Inglorious Basterds, de Tarantino. Il joue avec une infinie justesse le désarroi de son personnage, tiraillé entre son amour pour la comtesse, le refus de cette liaison de son père, et les choses qu'il apprend au sujet des exactions d'Erzsebet.

L'autre point important de ce film est sa réalisation. Tout d'abord, les costumes et décors sont criants de réalisme, ce qui permet de réellement se laisser prendre dans l'histoire. Réalisme renforcé par une réalisation faisant la part belle à un érotisme très charnel, par une succession de gros plans absolument magnifiques.

En conclusion, je dirais que La Comtesse est une très agréable surprise, notamment après l'échec (à mon avis), du film Hongrois sur ce même sujet. Car là où son prédécesseur jouait la ré-interprétation historique grandiloquente et parfois complètement farfelue (un comble !); le film de Julie Delpy oscille entre érotisme, histoire, non-dis et horreur.


http://critiquerestpascritiquer.cowblog.fr/images/lacomtesse48602.jpg

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast