critiquerestpascritiquer

Critiquer n'est pas critiquer

Mercredi 26 mai 2010 à 16:49

Critique Flash de films que où je n'approfondis pas la réflexion.

Iron Man 2 **

Réalisé par Jon Favreau, avec Robert Downey Jr, Scarlett Johansson ...

Ce à quoi je m'attendais : un blockbuster formaté rempli d'effets spéciaux. A voir pour l'interprétation de Robert Downey uniquement,
cabotin comme à son habitude.


Soul Kitchen ****

Réalisé par Fatih Akin, avec Adam Bousdouskos, Moritz Bleibtreu, Birol Ünel ...

Un film au thème assez courant (une histoire de réussite puis de rechute), qui arrive pourtant à tirer son épingle du jeu grâce à une
ambiance inimitable et à un humour corrosif. Mention spéciale pour Birol Ünel, dont le rôle de chef cuisto tyrannique lui va comme un gant.

Les chèvres du Pentagone ***

Réalisé par : Grant Eslov, avec Georges Clooney, Ewan Mc Gregor, Jeff Bridges, Kevin Spacey ...

L'histoire est tirée de réelles expériences parapsychologiques menées par l'armée américaine, ce qui donne un côté assez consternant au récit, le spectateur se trouvant vite dans la même situation que le personnage principal: halluciné par un Georges Clooney détruisant les nuages d'un regard.
Sympathique mais sans plus .

Kick-Ass ****

Réalisé par : Matthew Vaughn, avec Aaron Johnson, Nicolas Cage, Chloe Moretz

Enfin un film de super héros potable ! Depuis le terrifiant Watchmen, il faut bien dire qu'aucun film de super héros ne m'a captivé. Celui-ci, ouvertement parodique vient redorer le blason. Avec son héros n'arrivant à rien, un Nicolas Cage oscillant entre papa gateau et combattant ultra violent, la palme revient à la petite Chloe Moretz, dont le rôle risque de devenir culte d'ici quelques temps...

Mercredi 19 mai 2010 à 11:35

Cet article est un peu différent, car il ne concerne pas une critique de film mais un débat. Suite à des discussions au sujet du Guerrier Silencieux, j'ai pu constater que de nombreuses personnes n'appréciaient pas ce film uniquement car elles ne le comprenaient pas. Voici donc le sujet de ce débat :

L'appréciation du film est-elle forcément liée à sa compréhension ? Peut-on voir un film uniquement pour lui même, sans avoir besoin de le comprendre ?

Mercredi 19 mai 2010 à 11:29

Le Guerrier Silencieux (Valhalla Rising) ***** Coup de Coeur

 


Réalisateur : Nicolas Winding Refn

Avec: Madds Mikkelsen, Maarten Steven, Jamie Sives …

Genre: Action, Aventure, Mystique


Résumé: One-Eye, un guerrier borgne et muet, réussit à s'échapper de son statut d'esclave. Il rejoint alors une équipée de croisés, à la recherche de la Terre-Sainte...


La première chose qui frappe lorsqu'on regarde Le Guerrier Silencieux, c'est ça beauté graphique. Les paysages (les Highlands Écossais), sont de toutes beauté et collent parfaitement à la quête spirituelle du héros. A coté de cette photographie sublime, en contraste apparaît l'extrême violence du film. La brutalité véhiculée en fait un des films les plus violents qu'il m'ait été donné de voir récemment au cinéma.

Le film est donc rythmé par deux parties très distinctes: des scènes de combat ultra brutales et très sanglantes, et l'errance des personnages, aucun ne sachant réellement ce qu'il cherche, sur fond de musique psychédélique. J'ai vraiment eu l'impression de regarder un film de viking sous champignons hallucinogènes.


Un point plus qu'important dans ce film est le scénario: il est littéralement inaccessible. On peut qualifier cette histoire de mystique, tant la quête inconnue de One-Eye s'apparente à une histoire messianique. La séquence très troublante du bateau, perdu dans cette brume sépia, le « rituel » dans le fjord à leur arrivée, tout est laissé libre à la compréhension, ou bien à son incompréhension. Car ce film est dans la veine de 2001 , L'Odyssée de l'Espace ayant croisé la route de Aguirre la Colère des Dieux. Et c'est bien là le point que beaucoup de personnes lui reprochent. Mis à part sa violence très poussée qui peut parfois dégouter, l'histoire embrumée et la fin ouverte son témoins de vives critiques (ce qui amène au débat du sujet suivant).


En conclusion, malgré cette question de la compréhension, j'ai été bouleversé par ce film. Il ne faut pas le voir comme tel, mais plus comme une expérience sensorielle et auditive hallucinée, un peu comme Inland Empire de David Lynch (même si des interprétations sont bien sur possibles dans les deux films).


http://critiquerestpascritiquer.cowblog.fr/images/02645678photoafficheleguerriersilencieux.jpg

Mercredi 19 mai 2010 à 11:27

Désolé pour l'absence totale de critiques ces derniers temps, résultants de partiels, films à réaliser et de mon groupe nécessitant beaucoup de travail. Les critiques reprennent leur cours normal, même si les quelques unes que je vais poster à présent concernent des films qui ne sont plus à l'affiche actuellement.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast